LE MONEY BLOG

Votre blog vous demande du temps et de la constance, et comme tout travail mérite salaire pensez-vous, il est temps de songer à sa monetisation ! Venez découvrir les meilleurs moyens d'y parvenir...

27 août 2008

PRENDRE UN BON DEPART.

Comment bien démarrer avec son blog

Ca y est, l'envie de partager avec le monde entier votre passion vous est venu à l'esprit, et créer un blog vous semble la meilleure façon d'y arriver? Très bien. Cela peut-être un choix judicieux à condition de respecter certaines règles...


Définir une ligne éditoriale

La récompense du blogeur est de se savoir lu : que ce soit par un grand nombre de commentaires, de visites régulières ou d'abonnés à votre flux RSS, il est nécessaire au blogeur d'avoir la possibilité de sonder son lectorat afin d'en déterminer la fidélité. Pour cela, avoir un sujet bien défini est essentiel. C'est donc la première étape dans la création d'un blog : savoir de quoi on va parler. Cela implique également de définir à quel public est-ce l'on s'adresse et la férquence de publication auquelle il faudra se tenir ! D'une façon générale, plus votre sujet sera ciblé et plus les visiteurs vous considereront comme une référence en la matière.

Bien choisir sa plateforme

La prise en compte de vos besoins est essentiel dans le choix d'une plateforme et cela devra guider votre choix. Par exemple, un skyblog n'est certainement pas la solution idéale si votre blog traite d'un sujet sérieux. En fonction de la liberté de personnalisation de la plateforme et de son aisance d'utilisation, vous préferez telle solution plutôt que telle autre.


Se trouver une identité

Maintenant que vous avez une ligne éditoriale et une plateforme, le plus gros du travail est fait ! Cependant, il faut penser à l'identité de votre blog, c'est à dire définir une mise en page et des couleurs. Pour le nom, laissez parler votre imagination, mais soyez méthodique : essayer d'avoir un nom explicte, court et facile à retenir. Le scouleurs sont également un point essentiel dans l'identité du blog : L'ambiance que dégage le blog sera déterminé selon son thème et le public ciblé. Le bon compromis est de choisir 3 couleurs : une couleur principale ( pour les textes ) une couleur de fond ainsi qu'une couleur complémentaire ( pour les titres, les rubriques)

Se projeter dans le temps.

Lorsque tout est prêt, la dernière étape consiste à se projeter quelques mois plus tard et se définir des objectifs : voulez-vous un blog à succès ou est-ce un simple loisir? Pouvoir assurer en cas de forte affluence est nécessaire. Si vous faîtes le pari d'avoir votre propre nom de domaine avec plusieurs milliers de visiteurs par jour, il faudra envisager la migration vers quelque chose de plus professionnel si cela s'avère nécessaire....

Lorsque l'on prend la décision de lancer un nouveau blog, la principale inquiétude que l'on peut avoir est de savoir si on va trouver des lecteurs ou non et donc, comment faire connaître son nouveau bébé. Il est alors impératif de réussir le lancement pour débuter sur de bonnes bases.

La phase de préparation

Avant toute chose, vous devez préparer votre blog : acheter un nom de domaine ( si vous voulez l'héberger par vous-même ) ou trouver une plateforme. Moi, je me suis fixé comme principe de ne pas dépenser quoi que ce soit pour mon blog tant que je ne génére pas de revenus avec, et je m'y tiens. Il faut aussi alimenter tout de suite le blog avec plusieurs articles et ce, avant même dfe songer à le faire connaître, car il est du plus mauvais effet d'arriver sur un blog vide !

Choisissez soigneussement les sujets de vos premiers articles, ils doivent refléter ce que sera le blog. Ensuite, invitez quelques amis à venir s'y ballader, à donner leurs impressions en commentant le blog. Pensez à mettre l'adresse du blog en signature sur vos courriels, sur des forums de discussion ou sur votre profil MSN. N'oubliez pas de mettre en place sur vos pages un système d'analyse de trafic comme Google analytics ou Xiti.

Ensuite, quand la préparation avance bien, commencez a en parler autour de vous, auprès de vos amis ou de vos connaissances. Fâites chauffer le buzz avec Twitter. Préparer vos futurs lecteurs à vous découvrir fait qu'ils auront d'autant plus hâte de découvrir votre blog !

Un peu avant le lancement du blog, pensez à annoncer la nouvelle à tous vos contacts et invitez-les à vous faire un retour et à commenter les premiers billets. Une bonne technique aussi peut consister à laisser des commentaires sur d'autres blogs influents ou à faire des
trackbacks. Bref, faites votre promo ! Il n'y a pas de secret : il faut contacter vos amis, activer son réseau, et vos connaissances blogueurs en leur demandant s'ils peuvent relayer la nouvelle de la création de votre blog, d'en vanter les mérites, à charge de revanche !

Dès que les premiers lecteurs arrivent sur votre blog, fâites en sorte de les accompagner en répondant systèmatiquement à leurs comemntaires, en leur envoyant un courriel de remerciement et leur demander leurs impressions.  La Communauté qui va se créer autour de votre blog comme autour de tout blog est très importante pour la vie de celui-ci. Cette communauté naissance autour de votre blog va grandir petit à petit, et il est important de répondre de manière systèmatique aux messages pour fidéliser les lecteurs qui se sentiront chouchoutés.

Ensuite, afin de créer des liens plus forts avec d'autres blogeurs, n'hésitez pas à les contacter pour leur proposer un article écrit en co-bloging ou comme rédacteur invité. Il est à souligner que, durant les premieres semaines de vie de votre blog, il faut absolument tenir un rythme de publication soutenu pour apporter matière à lecture à vos nouveaux lecteurs. Une astuce peut consiter à rédiger, pendant la phase de préparation, une série d'articles prêts pour publication. qui permettront de ne jamais être à court d'articles  pendant les premiers jours. N'oubliez pas enfin, de soigner vos
articles et de proposer un contenu original.

Posté par ced77 à 10:43 - DEBUTER DANS LE BLOGING - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire